Report a scam on the Internet

Category: Informations

The scams

Financial scams

Those last weeks, many people have reported fraudulent emails and sites. It’s a common form of scam, consisting of emails often using the precise graphic style of a company, its logo and sometimes text elements. Emails seem to come from their bank, from their host and even from the Family Allowance Fund, or telephone companies. Not to mention of course Facebook accounts, identically reproduced, to request troubleshooting from “friends”.
I myself received an email alerting me of an EDF direct debit problem (when I did not subscribe to direct debit) or CAF who would tell me a bonus and ask me for my bank details to pay me.
This is where you have to react : in general no organization will ask you by email for your bank details, neither personal information. Furthermore, read the texts carefully : in certain “legal information”, I found information concerning the Tunisian jurisdiction !!! Without forgetting the spelling mistakes or styles of emails from Cameroon – very famous country for internet scams.

Job scam

Another type of scam is common in job search sites or groups on social networks. These are ads that promise you to earn a more than comfortable salary without leaving your home. In this case, you will fall towards pyramid sales proposals, strictly prohibited, or on jobs requiring the purchase of a starter pack including samples; of the doc, etc… Of course, the only winner will be the one who sold you the whole.

We even offer you to earn a living thanks to the Internet ! It's easy, fast and open to everyone. The methods are diverse and varied : set up a site, sell products, accumulate the sites that pay you to receive emails, earn income by sending emails, chain lotteries, good deals and other affiliations… These scams are as old as the web. As a reminder, working on the Internet is a profession and requires special skills. There’s no magic way to make a living on the web ... If we assure you otherwise, it's a scam.

What to do ?

A simple protection method : check the broadcast address and links

In the mails, too few people unfortunately check the links before clicking. First look at the address from which your email comes. Observe the domain name, ie the text to the right of the @ symbol. You will often see that this domain has nothing to do with the subject or business of the mail.

Slide WITHOUT CLICKING the mouse on the links and check the address that appears at the bottom of your message. The domain, was, is located just after the “http://”. Even if the title of the link and the address appearing “Hard” in the mail looks good, you are only texting. The most important is the link behind this text. Beware, however, of disguised names such as www.bnp-fr.clientele-service.com is absolutely not a BNP site. The domain name is clientele-service.com, and you imagine that someone buying this domain can send you seemingly correct mail on behalf of many companies.

However after having reflexively clicked on the link, check the site address NOW. I remind you that this information is in the address bar of your browser, and usually starts with http://www.
Addresses generally start with the domain and can then contain long strings, for example :
http://www.edf.fr/etc…
http://www.orange.fr/etc…
Fraudulent addresses will point to another domain. Let's go back to the example :
http://www.bnp-fr.clientele-service.com
http://www.cashdirectpaydayloans.com/edf/etc…
http://www.edf.cashdirectpaydayloans.com/etc…
In the latter two cases, the domain is cashdirectpaydayloans.com
A domain name can NEVER contain a point other than what separates it from “with”, ‘fr”, “.tech” or any other extension. So learn to read addresses before blindly browsing a website. If in doubt, Feel free to contact me.

Report

You can report the scam or attempted fraud on a website run by the Home Office by clicking on the banner below. You will also find, on this site, advice to protect yourself, advice for children and lots of information.

Scam

Feel free to check the security of your own email account.

Good navigation !

Leave a comment

welcome

Subscribe to the newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.

Signaler une arnaque sur Internet

Category: Informations

Les arnaques

Arnaques financières

Ces dernières semaines, beaucoup de personnes ont signalé des emails et des sites frauduleux. C’est une forme courant d’arnaque, constituée de mails reprenant souvent le style graphique précis d’une entreprise, son logo et parfois des éléments textes. Les mails semblent provenir de leur banque, de leur  hébergeur et même de la Caisse d’Allocations Familiales, ou de compagnies de téléphone. Sans parler bien entendu des comptes Facebook, reproduits à l’identique, afin de demander un dépannage aux “amis”.
J’ai moi même reçu un mail m’avertissant d’un problème de prélèvement EDF (alors que je n’ai pas souscris au prélèvement automatique) ou à la CAF qui m’annonçait une prime et me demandait mes coordonnées bancaires pour me payer.
C’est là qu’il faut réagir : en général aucun organisme ne vous demandera par mail vos coordonnées bancaires, ni des renseignements personnels. De plus, lisez avec attention les textes : dans certaines “informations légales”, j’ai trouvé des informations concernant la juridiction tunisienne !!! Sans oublier les fautes d’orthographe ou de styles des mails provenant du Cameroun – pays fort célèbre pour es arnaques internet.

Arnaque à l’emploi

Un autre type d’arnaque est fréquent dans les sites ou groupes de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Là ce sont des annonces qui vous promettent de gagner un salaire plus que confortable sans sortir de chez vous. Vous tomberez dans ce cas vers des propositions de ventes pyramidales, strictement interdites, ou encore sur des jobs nécessitant l’achat d’un pack de démarrage comprenant des échantillons; de la doc, etc… Bien entendu, le seul gagnant sera celui qui vous aura vendu le tout.

On vous propose même de gagner votre vie grâce à Internet ! C’est facile, rapide et ouvert à tout le monde. Les méthodes sont diverses et variées : montez un site, vendez des produits, cumulez les sites qui vous paient à recevoir des mails, touchez des revenus en envoyant des mails, enchainez les loteries, bons plans et autres affiliations… Ces arnaques sont aussi vieilles que le web. Pour rappel, travailler sur Internet est un métier et nécessite des compétences particulières. Il n’y a pas de méthode magique pour gagner sa vie sur le web… Si on vous assure du contraire, c’est une arnaque.

Que faire ?

Une méthode de protection simple : vérifiez l’adresse d’émission et les liens

Dans les mails, trop peu de personne hélas vérifient les liens avant de cliquer. Regardez d’abord l’adresse de provenance de votre mail. Observez le nom de domaine, c’est à dire le texte à droite du symbole @. Vous verrez souvent que ce domaine n’a rien à voir avec le sujet ou l’entreprise du mail.

Glissez SANS CLIQUER la souris sur les liens et vérifiez l’adresse qui apparaît en bas de votre message. Le domaine, là, est situé juste après le “http://”. Même si le titre du lien et l’adresse figurant “en dur” dans le mail semble bonne, ce n’est que tu texte. Le plus important est le lien derrière ce texte. Attention toutefois aux noms déguisés comme par exemple  www.bnp-fr.clientele-service.com n’est absolument pas un site de la BNP. Le nom de domaine est clientele-service.com, et vous imaginez qu’une personne achetant ce domaine peut vous envoyer un courrier semblant correct au nom de nombreuses entreprises.

Toutefois après avoir cliqué par réflexe sur le lien, vérifiez TOUT DE SUITE l’adresse du site. Je rappelle que ce renseignement se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur, et commence en général par http://www.
Les adresses commencent en général par le domaine puis peuvent contenir de longues chaines de caractères, par exemple :
http://www.edf.fr/etc…
http://www.orange.fr/etc…
Les adresses frauduleuses pointeront sur un autre domaine. Reprenons l’exemple :
http://www.bnp-fr.clientele-service.com
http://www.cashdirectpaydayloans.com/edf/etc…
http://www.edf.cashdirectpaydayloans.com/etc…
Dans ces deux derniers cas, le domaine est cashdirectpaydayloans.com
Un nom de domaine ne peut JAMAIS contenir de point autre que ce qui le sépare de “com”, ‘fr”, “.tech” ou toute autre extension. Apprenez donc à lire les adresses avant de parcourir aveuglément un site web. En cas de doute, n’hésitez pas à me consulter.

Signalez

Vous pouvez signaler l’arnaque ou la tentative de fraude sur un site dépendant du ministère de l’intérieur en cliquant sur le bandeau ci-dessous.  Vous trouverez de plus, sur ce site, des conseils pour vous protéger, des conseils pour les enfants et de nombreuses informations.

Arnaque

N’hésitez pas à vérifier la sécurité de votre propre compte mail.

Bonne navigation !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.