Enter a website address quickly and correctly

Category: Advice

Finding a website address is one thing, grabbing it is another.

The frequent confusion between the address bar and search

I very often see users enter the internet address in the search engine input box. This area is reserved for entering words allowing a search on Bing, Google or other selected engine. Thereby, by doing this, they therefore launch a search on the terms entered. The result is the display of the list of sites affected by the entry and you must then click again to reach the site.

I also encounter panic situations when I give for example a temporary site address, or newly created. Search engines take a few weeks or even months to index the sites. The owners are in total distress because the site does not appear in the list.

The address bar

It suffices in fact to enter directly, in the browser address bar, the address of the site to visit. The address bar is the input area at the top of the browser and where you will usually see the site starting with “http://”.

Here are some indications :

  • it is useless to type “http://” before entering the website address. By validating, “http://” will be automatically inserted by the browser
  • it is often unnecessary to enter “www.”. Indeed, except for exceptions, the sites will be accessible whether or not you enter “www.”, so take the opportunity to save a few keystrokes. However, in rare cases, the “www.” can be mandatory or prohibited. In this case you will correct your typing spontaneously
  • do not forget the extension : “.with”, “.fr”, “.org” etc… Indeed, see infodevnet.com and infodevnet.fr, these are two different sites; some big brands even use the “.with” for the institutional site and the “.fr” (or other extension depending on the country) for the public site.
  • beware of typing errors, malicious sites have registered domains with faults to trick you on arrival

In the case of sites in “.with”, there is an interesting shortcut. Let's do the test with “infodevnet.com” : position yourself in the address bar, type directly “infodevnet”, nothing else. Then make a “Control – Entrance”, i.e. press the Control key (Ctrl at the bottom left of the keyboard), hold down and press “Entrance”. You will see that the browser will directly write the “http://www.” at the start and the “.with” after your address.

Confusion at Google

Google offers to enter the address or the search terms in the search engine input box.. In the case of web addresses, the direct link will only work if the site is indexed, i.e. registered in Google databases. I therefore maintain the fact that it makes more sense to enter the elements properly : search terms in the engine, and the addresses in the address bar.

You should know that on the contrary, browsers suggest using the address bar as an entry area.

The trick is to take good habits and of course to read what's on the screen, what is often lacking.

Good surf everybody.

Leave a comment

welcome

Subscribe to the newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.

Saisir rapidement et correctement une adresse de site web

Category: Conseils

Trouver une adresse de site web est une chose, la saisir en est une autre.

La confusion fréquente entre la barre d’adresse et la recherche

Je vois très souvent des utilisateurs saisir l’adresse internet dans la zone de saisie du moteur de recherche. Cette zone est réservée à la saisie de mots permettant une recherche sur Bing, Google ou autre moteur sélectionnée. De ce fait, en faisant cela, ils lancent donc une recherche sur les termes saisis. Le résultat est l’affichage de la liste des sites concernés par la saisie et il faut ensuite cliquer de nouveau pour parvenir au site.

Je rencontre aussi des situations de panique quand je donne par exemple une adresse de site temporaire, ou nouvellement créé. Les moteurs de recherche mettent quelques semaines voire quelques mois à indexer les sites. Les propriétaires sont en détresse totale car le site n’apparaît pas dans la liste.

La barre d’adresse

Il suffit en fait de saisir directement, dans la barre d’adresse du navigateur, l’adresse du site à visiter. La barre d’adresse est la zone de saisie située tout en haut du navigateur et ou vous verrez en général le site commençant par “http://”.

Voici quelques indications :

  • il est inutile de taper “http://” avant de saisir l’adresse du site web. En validant, “http://” sera automatiquement inséré par le navigateur
  • il est souvent inutile de saisir “www.”. En effet, sauf exceptions, les sites seront accessibles que l’on saisisse ou non “www.”, donc profitez-en pour économiser quelques frappes. Cependant, dans de rares cas, le “www.” peut être obligatoire ou interdit. En ce cas vous corrigerez votre frappe spontanément
  • n’oubliez pas l’extension : “.com”, “.fr”, “.org” etc… En effet, voyez les sites infodevnet.com et infodevnet.fr, ce sont deux sites différents; certaines grandes marques même utilise le “.com” pour le site institutionnel et le “.fr” (ou autre extension selon les pays) pour le site public.
  • attention aux erreurs de saisie, des sites malveillant ont enregistré des domaines avec des fautes pour vous piéger lors de l’arrivée

Dans le cas des sites en “.com”, il y a un raccourci intéressant. Faisons le test avec “infodevnet.com” : positionnez vous dans la barre d’adresse, tapez directement “infodevnet”, rien d’autre. Faites ensuite un “Contrôle – Entrée”, c’est à dire appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl en bas à gauche du clavier), maintenez appuyé et appuyer sur “Entrée”. Vous verrez que le navigateur écrira directement le “http://www.” en début et le “.com” après votre adresse.

Confusion chez Google

Google propose de saisir indifféremment l’adresse ou les termes de recherche dans la zone de saisie du moteur. Dans le cas des adresses web, le lien direct ne fonctionnera que si le site est indexé, c’est à dire enregistré dans les bases Google. Je maintiens donc le fait qu’il est plus judicieux de saisir les éléments proprement : les termes de recherche dans le moteur, et les adresses dans la barre d’adresse.

Il faut savoir qu’à l’inverse, les navigateurs proposent d’utiliser la barre d’adresse comme zone de saisie.

Le tout est en fait de prendre de bonnes habitudes et bien entendu de lire ce qui est à l’écran, ce qui fait souvent défaut.

Bon surf à tous.

Laisser un commentaire

Bienvenue

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.