The importance of reading documentation or screen messages !

Category: Advice, Informations

Small technological anecdotes

I take and complete a small article that I wrote quickly a few years ago on the need to read instructions on the screen or elsewhere. I pass a big hello in passing to those who will recognize themselves !

A lived experience

Madame I. has to play an audio CD to charming toddlers in an elementary school class. Someone has stolen his favorite radio-cassette player combo. Never mind, she goes in search of a new device, heroically slides the CD into the drive and…. a message informs him that the CD is Absent !!!

She takes it off, unplug, rebranche, find another player…. in short, big disaster. So, let's focus on the recalcitrant reader, and, by lifting the CD that had been inserted, here is what appears :

carton

A small protective cardboard, with simple INSTRUCTIONS 🙂 !

Another case

Someone asks me how to delete a message that always appears on the screen when they start their computer. Of course, she doesn't know what program it comes from, why this message is coming …

I ask him to show me this. She brings her laptop, start it. Indeed, after starting Windows, a small window appears and gives an indication of an installed software. I still see the joy of the user who tells me “You see, I was right, it happens every time at startup”.

I then make him read the message and especially the last line with a checkbox, and saying : “Check this box so that this message no longer appears on startup”.

The moral

We see errors almost every day due to not reading messages. The worst excuse I am often given is : “oh yes but I'm not a computer scientist !” Messages are for everyone, not just for developers. I will add that it is the IT people who write these messages to help their users.

eh yes, as i often say, in this blog or during various tips : please, read the docs, read the messages on the screen and read the instructions ! This will avoid many problems, ranging from wasted time to viruses and commercial software !

The same goes to you who write a blog or articles on social networks, pay attention to what your audience will understand from your writing. Remember that people are overwhelmed by excessive posts and read you diagonally. Sometimes they even read only the title of the article.

I won't be surprised that only a small percentage of those who “likeront” this article have read it in full :). I will do a test : send me a nice email saying you read this article. In a few days three of you, randomly drawn, will receive So Web goodies !

See you soon

2 comments

Leave a comment

welcome

Subscribe to the newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.

L’importance de lire la documentation ou les messages à l’écran !

Petites anecdotes technologique

Je reprends et complète un petit article que j’avais écrit rapidement il y a quelques années sur la nécessité de lire les instructions à l’écran ou ailleurs. Je passe un grand bonjour au passage à celles qui se reconnaitront !

Une expérience vécue

Madame I. doit faire écouter un CD audio à de charmants bambins d’une classe d’école primaire. Quelqu’un lui a dérobé son combiné lecteur-radio-cassette favori. Qu’à cela ne tienne, elle s’en va à la recherche d’un nouvel appareil, glisse héroïquement le CD dans le lecteur et…. un message l’informe que le CD est Absent !!!

Elle l’enlève, débranche, rebranche, fait rechercher un autre lecteur…. bref, grosse catastrophe. Alors, nous allons nous concentrer sur le lecteur récalcitrant, et, en soulevant le CD qui avait été inséré, voici ce qui apparaît :

carton

Un petit carton protecteur, avec DES INSTRUCTIONS toutes simples 🙂 !

Un autre cas

Une personne vient me demander comment supprimer un message qui arrive toujours à l’écran lorsqu’elle démarre son ordinateur. Bien entendu, elle ne sais pas de quel programme ça vient, pourquoi ce message arrive …

Je lui demande de me montrer cela. Elle apporte son PC portable, le démarre. En effet, suite au démarrage de Windows, une petite fenêtre apparait et donne une indication sur un logiciel installé. Je vois encore la joie de l’utilisatrice qui me dit “Tu vois, j’avais raison, ça arrive à chaque fois au démarrage”.

Je lui fais alors lire le message et surtout la dernière ligne comportant une case à cocher, et disant : “Cochez cette case pour que ce message n’apparaisse plus au démarrage”.

La morale

Nous voyons pratiquement chaque jour des erreurs dues au fait de ne pas lire les messages. La pire excuse que l’on me donne souvent c’est : “ah oui mais je ne suis pas informaticien !” Les messages sont faits pour tous et non pas uniquement pour les développeurs. J’ajouterai que ce sont les informaticiens qui rédigent ces messages pour aider leurs utilisateurs.

Eh oui, comme je le dis souvent, dans ce blog ou lors de divers conseils : s’il vous plaît, lisez les docs, lisez les messages à l’écran et lisez les instructions ! Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes, allant de la perte de temps aux virus et logiciels commerciaux !

De même à vous qui écrivez un blog ou des articles sur les réseaux sociaux, faites attention à ce que votre public comprendra de vos écrits. N’oubliez pas que les gens sont fort sollicités par des publications excessives et vous lisent en diagonale. Parfois même ils ne  lisent que le titre de l’article.

Je ne serai pas surpris que seul un faible pourcentage de ceux qui “likeront” cet article l’aient lu en entier :). Je vais faire un test : envoyez-moi un mail sympa disant que vous avez lu cet article. Dans quelques jours trois d’entre vous, tirés au hasard, recevront des goodies So Web !

A bientôt

2 comments

Laisser un commentaire

Bienvenue

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.