Google’s guidelines for good SEO

Category: Advice
google and seo

Google regularly gives instructions to developers.

These instructions are originally intended for developers, but I think it’s useful for you to know the main points. Indeed, when creating a site, the client often gives directives and seeks at all costs to multiply techniques for good referencing. Unfortunately, it is often based on tips gleaned without checking its sources and often also on the advice of pseudo referencers or “web marketers”. These are often people who have no coding knowledge and who are obsessed with SEO at all costs at the expense of quality.. The following information therefore comes from Google, which seems to me to be a reliable source.

Think about it before testing anything even in your blog writing.

Quality guidelines

googleThese quality guidelines cover the most common forms of deceptive or manipulative behavior. However, Google teams react when they detect other dishonest practices not listed here. Do not assume that practices not listed on this page are authorized by Google. Webmasters who strive to respect these basic principles will offer Internet users a more pleasant navigation and will obtain a higher ranking than those who are constantly looking for vulnerabilities to exploit..

You should know that Google is not just a brand managing robots. It is a company with real employees who manually intervene on SEO tools. Checks are frequent and Google even incites a form of denunciation by encouraging to send a spam report in case of fraud. Google strives to provide adaptable and automated solutions to problems rather than dealing with them on a case-by-case basis. Not all spam reports trigger manual action. However, priority is given to the situations that most harm Internet users. In some cases, offense can result in outright removal of a site from Google search results.

The basic principles

I say it often, think about your audience first. Do not stay in your professional sphere and take care of the presentation of your company and your products. It’s more common sense than technique. Google goes in this direction and indeed advises you to design your pages with the internet users first and not the search engines. Do not deceive Internet users. Avoid them “tricks” to improve ranking on search engines. A simple tip : imagine that search engines don't exist – and see if your content is still as relevant.

Think about the elements that make your website unique and attractive, and that give it value. Make your website stand out from competing sites in your industry.

Specific instructions

Google recommends the following points :

  • Avoid automatically generated content :
    like text with keywords but that doesn't make sense to read. I can find you indeed dozens of programs or sites producing text by automated techniques.
  • Ban participation in link systems :
    I say it often, links are to be used with caution. External and internal links are authorized provided they are not placed for the sole purpose of promoting SEO. It is therefore not recommended to purchase links or automated techniques to create links..
  • Encourage the creation of pages that present original content :
    Avoid automated content, one that has nothing to do with the subject of the site, as well as affiliated pages or diverted content. By surfing the web you will quickly find examples of sites that “feel” SEO but which does not give you any relevant information.
  • Avoid concealment techniques (cloaking) as well as hidden texts and links
    This concerns pages containing hidden keywords, that have nothing to do with the content offered to the visitor. We try to “inflate” SEO by proposing keywords that seem more impactful. Few years ago, the trend was to look at what were the most frequent queries in Google. Then some took these words to hide them on the site hoping to arrive first quickly. The problem was that the most searched term was at the time “Pamela Anderson’. I imagine a Pam fan’ falling on a mechanical or furniture sales site ! As I said : common sense first.
  • Remove misleading redirects
    They are unfortunately frequent and sometimes even direct you to cascades of redirects. Know that Google tracks them. But anyway also understand that the visitor will quickly tire of your site and your stats will drop.
  • No satellite pages :
    I see this too frequently alas. These are pages that are designed solely to promote the positioning of a site on Google. They cause similar pages to appear in search results, which hinders the search for the surfer. The simplest example is several domain names which target targeted companies but which direct Internet users to a single page..
  • Especially no diverted content :
    Some webmasters, are convinced that increasing the number of pages on their site is a good long-term strategy. They use content from other more reputable sites (content “diverted”) And this, regardless of the relevance and uniqueness of the content. Even if it comes from high quality sources, diverted content does not necessarily add value to Internet users if you do not offer other useful services or content.
  • Avoid participating in affiliate programs that offer little added value
    I'll give you a simple example : pages including links to affiliate sites on which product descriptions and reviews have been copied directly from the merchant's site, without modification and without presenting any added value.
  • Eliminate the accumulation of irrelevant keywords on pages
    As I often explain, robots are able to analyze the content of the page and compare this content to tags and keywords. The programs are so sophisticated that you cannot easily lure them.
  • Of course avoid creating malicious behavior pages :
    phishing or virus installation, Trojans or other malware. No more comment !

There are still more specific tips for developers but keep these points in mind, they will save you many worries.

Latest tips

  • Regularly check that your site is not hacked, and delete any infected content as soon as it appears. No one is immune to this problem, whether it's a site, a blog or shop.
  • Remove user-generated spam from your site, and adopt techniques that prevent this type of spam from being generated.
  • Check the forms to avoid the inclusion of Sql code
  • Check that no malware is installed – even without your knowledge – on your website.
  • If your site does not meet one or more of these guidelines, Google can report it as toxic in search engines and even block redirects. You will therefore need to clean up the site. Once the problem is resolved, you can send a reconsideration request to Google. The report will cause you real harm for at least two weeks.

We are talking about Google but the principles are the same for Bing and the other engines.

Tags: google, SEO, seo

1 comment

Leave a comment

welcome

Subscribe to the newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.

Les consignes de Google pour un bon référencement

Category: Conseils
google et le seo

Google donne régulièrement des consignes aux développeurs.

Ces consignes sont en effet à l’origine destinées aux développeurs, mais je pense qu’il est utile que vous en connaissiez les grandes lignes. En effet,  lors de la création d’un site, le client donne souvent des directives et cherche à tout prix à multiplier des techniques en vue d’un bon référencement. Il se base hélas souvent sur des astuces glanées sans vérifier ses sources et souvent aussi sur les conseils de pseudos référenceurs ou “webmarketeurs”. Ce sont souvent des personnes qui n’ont aucune connaissance en codage et qui sont obsédés par le référencement à tout prix aux dépends de la qualité. Les informations suivantes proviennent donc de Google, qui me semble être une source fiable.

Pensez-y avant de tester n’importe quoi même dans votre rédaction de blog.

Les consignes relatives à la qualité

googleCes consignes relatives à la qualité couvrent les formes les plus courantes de comportement trompeur ou manipulateur. Toutefois, les équipes de Google réagissent lorsqu’ils détectent d’autres pratiques malhonnêtes qui ne sont pas répertoriées ici. Ne présumez pas que les pratiques non mentionnées sur cette page sont autorisées par Google. Les webmasters qui s’efforcent de respecter ces principes de base offriront aux internautes une navigation plus agréable et obtiendront un meilleur classement que ceux qui recherchent en permanence les failles à exploiter.

Il faut savoir que Google n’est pas qu’une marque gérant des robots. C’est une entreprise avec de vrais salariés qui interviennent manuellement sur les outils de référencement. Les contrôles sont fréquents et Google incite même à une forme de délation en encourageant à envoyer un rapport de spam en cas de fraude. Google s’efforce d’apporter des solutions adaptables et automatisées aux problèmes plutôt que de les traiter au cas par cas. Les rapports de spam ne déclenchent pas tous une action manuelle. Cependant, sont traités en priorité les situations qui nuisent le plus aux internautes. Dans certains cas, l’infraction peut déboucher sur la suppression pure et simple d’un site des résultats de recherche Google.

Les principes de base

Je le dis souvent, pensez tout d’abord à votre public. Ne restez pas dans votre sphère professionnelle et soignez la présentation de votre entreprise et de vos produits. C’est plus du bon sens que de la technique. Google va dans ce sens et vous conseille en effet de concevoir vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche. Ne trompez pas les internautes. Évitez les “astuces” destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Une astuce simple  : imaginez que les moteurs de recherche n’existent pas – et voyez si votre contenu est toujours aussi pertinent.

Pensez aux éléments qui rendent votre site Web unique et attrayant, et qui lui confèrent de la valeur. Faites en sorte que votre site Web se distingue des sites concurrents dans votre secteur d’activité.

Consignes spécifiques

Google recommande de respecter les points suivants :

  • Evitez le contenu généré automatiquement :
    comme du texte avec des mots clés mais qui n’a aucun sens à la lecture. Je peux vous trouver en effet des dizaines de programmes ou des sites produisant du texte par des techniques automatisées.
  • Bannissez la participation à des systèmes de liens :
    Je le dis souvent, les liens sont à utiliser avec précaution. Les liens externes et internes sont autorisés à condition qu’ils ne soient pas posés dans l’unique but de favoriser le référencement. Il est donc déconseillé de procéder à l’achat de liens ou à des techniques automatisées pour créer des liens.
  • Favorisez la création de pages qui présentent du contenu original :
    Il faut éviter le contenu automatisé, celui qui n’a rien à voir avec le sujet du site, ainsi que des pages affiliées ou du contenu détourné. En surfant sur le web vous trouverez vite des exemples de sites qui “sentent” le référencement mais qui ne vous donnent aucune information pertinente.
  • Evitez les techniques de dissimulation (cloaking) ainsi que les textes et liens cachés
    Ceci concerne des pages contenant des mots clés cachés, qui n’ont rien à voir avec le contenu offert au visiteur. On essayer de “gonfler” le référencement en proposant des mots clés semblant plus percutants. Il y a quelques années, la mode était de regarder quelles étaient les requêtes les plus fréquentes dans Google. Ensuite certains prenaient ces mots pour les cacher dans le site en espérant arriver en premier rapidement. Le problème était que le terme le plus recherché était à l’époque “Pamela Anderson’. J’imagine un fan de Pam’ tombant sur un site de mécanique ou de vente de meubles ! Comme je le disais : le bon sens d’abord.
  • Supprimez les redirections trompeuses
    Elles sont hélas fréquentes et vous orientent parfois même vers des cascades de redirections. Sachez que Google les dépiste. Mais de toutes façons comprenez aussi que le visiteur va vite se lasser de votre site et vos stats vont chuter.
  • Pas de pages satellites :
    Je vois ceci trop fréquemment hélas. Ce sont des pages qui sont conçues uniquement dans le but de favoriser le positionnement d’un site sur Google. Elles entraînent l’affichage de pages similaires dans les résultats de recherche, ce qui nuit à la recherche de l’internaute. L’exemple le plus simple est  plusieurs noms de domaines qui visent des entreprises ciblées mais qui dirigent les internautes vers une seule et même page.
  • Surtout pas de contenu détourné :
    Certains webmasters, sont persuadés que l’augmentation du nombre de pages de leur site est une bonne stratégie à long terme. Ils utilisent du contenu d’autres sites plus réputés (contenu “détourné”) et ce, sans tenir compte de la pertinence et du caractère unique du contenu. Même s’il provient de sources de haute qualité, un contenu détourné n’apporte pas nécessairement de valeur ajoutée aux internautes si vous ne proposez pas d’autres services ou contenus utiles.
  • Evitez la participation à des programmes d’affiliation qui n’offrent que peu de valeur ajoutée
    Je vous donne un exemple simple : des pages incluant des liens vers des sites d’affiliation sur lesquels les descriptions et les évaluations des produits ont été recopiées directement depuis le site du marchand, sans modification et sans présenter une quelconque valeur ajoutée.
  • Supprimez l’accumulation de mots clés non pertinents sur les pages
    Comme je l’explique souvent, les robots sont capables d’analyser le contenu de la page et de comparer ce contenu aux balises et aux mots clés. Les programmes sont tellement sophistiqués que vous ne pouvez pas les leurrer facilement.
  • Bien entendu évitez de créer des pages au comportement malveillant :
    de type hameçonnage ou installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres programmes malveillants. No more comment !

Il y a encore des conseils plus spécifiques pour les développeurs mais gardez ces points en tête, ils vous éviteront de nombreux soucis.

Derniers conseils

  • Vérifiez régulièrement que votre site n’est pas piraté, et supprimez tout contenu infecté dès qu’il s’affiche. Personne n’est à l’abri de ce problème, que ce soit un site, un blog ou une boutique.
  • Supprimez le spam généré par les utilisateurs sur votre site, et adoptez des techniques qui permettent d’empêcher que ce type de spam soit généré.
  • Vérifiez les formulaires pour éviter l’inclusion de code Sql
  • Vérifiez qu’aucun malware ne soit installé – même à votre insu – sur votre site.
  • Si votre site ne respecte pas une ou plusieurs de ces consignes, Google peut le signaler comme toxique dans les moteurs de recherche et même bloquer les redirections. Il vous faudra donc nettoyer le site. Une fois le problème résolu, vous pourrez envoyer une demande de réexamen à Google. Le signalement vous causera un réel préjudice d’au moins deux semaines.

Nous parlons de Google mais les principes sont identiques pour Bing et les autres moteurs.

1 comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.