Tie and energy saving – Cool biz

Cool Biz – le Cool business made in Japan.

After some fairly technical articles, I will suggest changing your mind with a little Japanese info. We will talk about “Cool Biz”, particularly topical every summer when we have more and more “alerts “heatwaves.

Cool Biz, written in Japanese in Katakana, alphabet reserved for foreign words. Cool biz : this word is therefore the diminutive of Cool Business. But what is behind this term ?

The Cool Biz is a measure already adopted in 2005 by the government of the then Prime Minister of Japan, Jun’ichirō Koizumi. This is a reflection he developed with his Ministry of the Environment, to fight global warming. A very simple measure has been decreed : promote less formal work attire in offices, i.e. without jacket or tie.

This is quite in the style of the daily optimization methods that we find for example in and Gemba Kaizen.

Wacky idea or real contribution of Cool Biz ?

Cool Biz Koizumi

Concretely, it is about reducing the use of air conditioning in offices or in private homes. If air conditioning units work less, they contribute less to energy consumption, therefore to the greenhouse effect. Furthermore, office workers are suggested not to wear a tie or jacket.

In offices a difference of 26,2 at 28 ° C for maintenance temperature, would lead to a reduction in CO2 equivalent consumption of 160 at 2,900,000 tons. This gives a substantial greenhouse gas reduction effect. In October 2005, the minister estimated a reduction of 460 000 tons-CO2, the equivalent of CO2 emitted by a million households during a month. In 2006 the result was much better. The figure stood at a reduction of 1 140 000 tons-CO2, the equivalent of CO2 emitted by 2,5 million households during a month.

In the houses, households are reminded that simply gaining one degree on their air conditioning already has an effect on the release of greenhouse gases.

Mass Effect

Cool Biz ABE

It should be remembered that the population of Japan is over 120 000 000 inhabitants, double France. The dress of the office worker is really the “suit and tie”, in a very formal way. We always say little streams make big rivers. There are no small savings.

It's in 2019 – 14 years after Japan – that Minister François de Rugy did the same on a TV set. He provided clothing advice relating to the heatwave of June 2019. Note that this minister made no mention of the existence of this type of measure in force since 2005 in Japan. It’s once again some kind of intellectual theft.

The South Korean government has undertaken a similar campaign in 2006. The “Trades Union Congress”, the federation of trade unions in the United Kingdom, insisted that we follow the Japanese example. Shinzō Abe's government (in the center on the photo above) perpetuates the measure by also regularly promoting the Cool Biz.

Leave a comment

welcome

Subscribe to the newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.

Cravate et économie d’énergie – クール・ビズ

Cool Biz – le Cool business made in Japan.

Après quelques articles assez techniques, je vais propose de vous changer l’esprit avec une petite info japonaise. Nous parlerons du “Cool Biz”, particulièrement d’actualité chaque été lorsque nous avons de plus en plus “d’alertes “canicules.

Cool Biz, s’écrit en Japonais en Katakana, alphabet réservé aux mots étrangers. クール・ビズ : ce mot est donc le diminutif de Cool Business. Mais que se cache t’il derrière ce terme ?

Le Cool Biz est une mesure adoptée déja en 2005 par le gouvernement du premier ministre japonais de l’époque, Jun’ichirō Koizumi. C’est une réflexion qu’il a développé avec son ministère de l’environnement, afin de combattre le réchauffement climatique. Une mesure toute simple a été décrétée : promouvoir dans les bureaux la tenue de travail moins formelle, c’est à dire sans veste ni cravate.

C’est tout à fait dans le style des méthodes d’optimisation du quotidien que l’on rencontre par exemple dans le Gemba Kaizen.

Idée farfelue ou apport réel du Cool Biz ?

Cool Biz Koizumi

Concrètement, il s’agit de réduire l’usage de l’air climatisé dans les bureaux ou dans les habitations privées. Si les appareils d’air climatisé fonctionnent moins, ils contribuent moins à la consommation énergétique, donc à l’effet de serre. De plus, il est suggéré aux employés de bureau de ne pas porter de cravate ni de veste.

Dans les bureaux une différence de 26,2 à 28 °C pour la température de maintenance, entrainerait une réduction de consommation d’équivalent CO2 de 160 à 2,900,000 tonnes. Ceci qui donne un effet substantiel de réduction de gaz à effet de serre. En octobre 2005, le ministre a estimé une réduction de 460 000 tonnes-CO2, l’équivalent de CO2 émis par un million de foyers durant un mois. En 2006 le résultat était nettement meilleur. Le chiffre se portait à une réduction de 1 140 000 tonnes-CO2, l’équivalent de CO2 émis par 2,5 millions de foyers durant un mois.

Dans les maisons, on rappelle aux ménages que le fait de gagner simplement un degré sur leur climatisation entraîne déjà un effet sur le rejet de gaz à effet de serre.

Effet de masse

Cool Biz ABE

Il ne faut pas oublier que la population du Japon est de plus de 120 000 000 d’habitants, le double de la France. La tenue de l’employé de bureau est réellement le “costume-cravate”, d’une façon très formelle. Nous disons toujours que les petits ruisseaux font les grande rivière. Il n’y a pas de petites économies.

C’est en 2019 – 14 ans après le Japon – que le ministre François de Rugy fit de même sur un plateau de télé. Il a prodigué des conseils vestimentaires relatif a l’épisode caniculaire de Juin 2019. A noter que ce ministre n’a fait aucune mention sur l’existence de ce type de mesure en vigueur depuis 2005 au Japon. C’est une fois de plus une sorte de vol intellectuel.

Le gouvernement sud-coréen a entrepris une campagne semblable en 2006.  Le “Trades Union Congress”, la fédération des syndicats au Royaume-Uni, a insisté pour que l’on suive l’exemple japonais. Le gouvernement de Shinzō Abe (au centre sur la photo ci-dessus) perpétue la mesure en faisant aussi régulièrement la promotion du Cool Biz.

Laisser un commentaire

Bienvenue

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
.